Close

Combien coûte la création d'un site web

Le prix d’une boutique en ligne dépend de beaucoup de critères et c’est la raison pour laquelle les agences et les freelances demandent généralement un brief précis que les clients ne comprennent pas forcément. Une équation compliquée qui rend peu lisible le coût réel de la création d’un site internet.


1 – Le choix de votre boutique en ligne

En fonction de votre besoin et de votre activité, votre boutique en ligne et par extension vos charges vont évoluer.

Le blog : Une des solutions les moins chères, le blog est dans son utilisation la plus simple un thème de votre choix adapté à votre contenus. L’utilisation de WordPress, système de gestion de contenu le plus répandu, permet une personnalisation beaucoup plus poussée.

Site d’e-commerce : Une boutique en ligne est plus complexe à mettre en place et à gérer qu’un blog : chaque produit nécessite une page propre. Les outils de création & gestion de sites e-commerces les plus connus sont PrestaShop, Magento ou encore WooCommerce.

En fonction de votre besoin et de votre activité, votre boutique en ligne et par extension vos charges vont évoluer.

3 – Interface et expérience utilisateur

La qualité de votre boutique en ligne, va dépendre de son aspect visuel et du confort apporté à l’utilisateur. Les différents leviers que vous activerez vont donc directement influer sur le prix.

Le design : L’utilisation d’une maquettes déjà prête ou la création d’un design unique

La taille : Le coût de création d’un site internet augmente avec le nombre de pages et d’articles.

Langues : Une bonne expérience utilisateur passe aussi par l’internalisation : toutes les pages doivent être alors traduites, ce qui augmentera le nombre de pages, complexifier la structure du site et par extension augmenter son coût.

Moteur de recherche interne : Un site avec un nombre important de page va nécessiter un moteur de recherche interne afin de faciliter la recherche de contenu et d’augmenter le confort utilisateur.

Un site avec un nombre important de page va nécessiter un moteur de recherche interne afin de faciliter la recherche de contenu et d'augmenter le confort utilisateur.

Responsive : La finalité pour une boutique en ligne est aussi l’aspect multi-support. Une bonne adaptabilité aux formats mobiles ou tablettes et ainsi un atout majeur quand on sait qu’une grande partie des internautes naviguent désormais sur leur mobile.


4 – Fonctionnalités

Après avoir établi une bonne base, vous pouvez ajouter une plateforme fonctionnelle et efficace.

Systèmes de paiement intégrés : Vous pouvez intégrer un système de paiement à votre site, qui nécessitera une bonne sécurité.( Paypal, Payplug ect.. )

Lien avec une application mobile :Si vous voulez coupler votre site à une application, il faudra prévoir des charges supplémentaires afin de mettre en place une bonne synchronisation et une bonne actualisation.

Système d’inscription : Un système d’inscription nécessite la mise en place d’un site web dynamique, l’utilisation d’une base de données et d’un panneau d’administration.


5 – Les coûts indirects

Coûts indirects mais nécessaires

Marketing digital : En amont de la création / refonte de votre site, il faudra définir une stratégie marketing digitale, afin d’assurer la cohérence de votre site avec l’identité de votre projet, et son impact sur vos cibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.